Commandée par Musique et Autres mondes et les Chambristes du Canada, la première itération de O douce Providence se concentre sur le témoignage de langue française (avec surtitres anglais) d’Hervé Bertrand, l'un des Orphelin[e]s de Duplessis. Joué en six mouvements contigus, cette œuvre de quarante minutes par la compositrice Alyssa Ryvers intègre la vidéo, le théâtre, l'histoire orale et la musique folklore du Québec avec la composition de musique classique.
Hervé Bertrand, qui milite depuis toujours pour appeler l’attention sur la cause des Orphelin[e]s de Duplessis, se rappelle avoir pris l’engagement à 15 ans pendant son internement à l'hôpital psychiatrique Mont Providence « que ça soit réglé pour l’an 2000 ! ». Maintenant octogénaire, M. Bertrand poursuit sa quête de justice avec d’autres survivants à ce jour.
Pendant ses années dans le système d’orphelinat, M. Bertrand a appris deux chansons traditionnelles françaises par jour, soit au total entre 600 et 700 chansons. Chanteur et joueur d’harmonica chevronné (enfant, il a appris à jouer l’instrument en cachette à Mont Providence), M. Bertrand peut encore jouer et chanter de nombreuses chansons apprises à cette époque.
M. Bertrand est Président de la Comité des Orphelin[e]s et Orphelines Institutionnalisés de Duplessis (COOID), ainsi que l'un des membres fondateurs de l'organisme. En 2012, il reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, pour une contribution exceptionnelle à sa collectivité.
La première représentation a eu lieu le 13 juillet, 2016 au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, jouée par les Chambristes du Canada dans le cadre du festival Musique et Autres mondes.
Cette œuvre est disponible pour des performances au Québec et à l'échelle nationale et international, avec surtitres SM disponibles en plusieurs langues. La présentation convient aux auditoires du secondaire et peut être adaptée aux salles de tailles et de configurations différentes.